A l’heure où la France commence à lever les restrictions sur les ordres de rester à la maison et les mesures de distanciation physique, il est vital pour les entreprises de mettre en œuvre de nouvelles stratégies et mesures de sécurité avant de reprendre le travail. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour reprendre le travail dans un environnement propre et sécurisé :
Réduire la transmission du coronavirus au travail
La meilleure façon d’arrêter la propagation du COVID-19 sur le lieu de travail est d’empêcher les germes d’entre en premier lieu. Suivez ces conseils de sécurité sur le coronavirus au bureau pour aider vos employés à empêcher la propagation du virus. Tout employé qui se sent malade doit rester à la maison pour éviter de propager des germes au bureau.
Limitez les contacts physiques pour les employés qui représentent un risque élevé de contracter le virus. Vous pouvez également recommander aux employés de porter des masques couvrant le nez et la bouche ou des équipements de protection individuelle lorsqu’ils sont au bureau.
Favorisez l’hygiène des employés en mettant à leur disposition des mouchoirs, du désinfectant pour les mains, du savon et des lingettes désinfectantes.
La distanciation physique au bureau
Le fait de mettre plus de distance entre les gens s’est avéré être la clé pour garder la transmission du COVID-19 sous contrôle. La distanciation physique devenant la nouvelle norme, nous pouvons nous attendre à ce que la disposition de nos bureaux change également. Des espaces plus grands, moins de personnes, et l’avènement du « bureau de 2 mètres » commencent à faire leur chemin dans la conception des bureaux post-COVID-19 dans le monde entier. Vous pouvez mettre en œuvre des techniques similaires dans votre bureau grâce aux politiques de distanciation physique suivants :
Créez des lieux de travail flexible qui permettent le travail à distance et le télétravail. Réduisez le nombre de personnes présentes dans le bureau, réduisez les réunions sur place et découragez les visiteurs, sauf en cas de nécessité.
Décalez les horaires de travail afin de minimiser le nombre d’employés présents dans un espace à un moment donné. Vous pouvez mettre en place des horaires décalés quotidiens, ou demander à un pourcentage de votre personnel de travailler à distance pendant une semaine puis de venir au bureau la semaine suivante. Veillez à ce que des nettoyages complets soient effectués entre les quarts de travail. Faites appel à une entreprise professionnel du nettoyage de bureaux et entreprises pour augmenter l’efficacité de la désinfection et limiter la transmission de germes.
Fixez des seuils de capacité plus bas pour les zones communes. Ces seuils se calculent assez facilement avec les données et restrictions données par le gouvernement, il faut très souvent calculer la superficie de la pièce afin d’adapter ensuite le nombre de personnes qui peuvent être présentent en même temps dans les zones communes.
Sécurité et assainissement des bureaux après COVID-19
Alors que nous commençons à reprendre le travail après le coronavirus, il existe des mesures supplémentaires de protocole de sécurité que votre entreprise peut prendre pour continuer à offrir un environnement de travail plus sûr à vos employés. En plus du nettoyage régulier avec de l’eau et du savon, vous devriez mettre en œuvre ces procédures d’entretien de réouverture COVID-19 pour assurer la santé et la sécurité de toute votre équipe.
Planifiez un nettoyage et une désinfection quotidiens de toutes les surfaces très touchées de votre bureau, comme les poignées de porte, les bureaux, les téléphones, les interrupteurs et les robinets, doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour. Pour les surfaces les plus utilisées dans les espaces publics, comme les claviers d’identification personnelle, les chariots de supermarché et les claviers des points de vente, vous devrez nettoyer et désinfecter en profondeur avant chaque utilisation.
Pour un gain de temps et d’argent, n’hésitez pas à avoir recours à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des bureaux et entreprises qui pourra rapidement et à coût avantageux vous assurez un espace de travail nettoyé et désinfectés.
En conclusion, les nouvelles règles à appliquer sont strictes mais découlent du bon sens. Il est particulièrement important de les respecter dans votre environnement de travail. les équipes d’Ad Agio sont formées afin de respecter et d’appliquer scrupuleusement les nouvelles directives de lutte face au Covid 19